Murs extérieurs abîmés : comment rénover ?

Entreprendre la restauration de la façade abimée d’une maison peut être un véritable défi. Plusieurs méthodes existent pour redonner un bel aspect à vos murs extérieurs.

Comment procéder à un ravalement de façade ?

Préparez vos murs de façade pour la rénovation

Avant d’en arriver à la rénovation proprement dite de vos murs, vous devez voir ce sur quoi vous allez travailler. Prenez le temps d’enlever les plantes grimpantes ou la mousse qui peuvent pousser sur les murs, brossez et nettoyez entièrement les façades. La manière exacte pour procéder au ravalement de façade dépend de plusieurs facteurs, notamment du matériau utilisé et de l’état du mur au moment de la rénovation.

Selon le type de mur, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer la peinture écaillée, la saleté, la fumée et les autres contaminants qui polluent l’aspect du mur.

Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, sachez qu’il fera tomber le béton, les cailloux et le mortier des murs en briques ou en pierre. Si la saleté est particulièrement tenace, vous devrez utiliser un nettoyant pour polir le mur et éliminer la saleté.

Cependant, ces nettoyants peuvent être un peu trop corrosifs, alors assurez-vous de porter des gants résistants et des lunettes de protection si vous les utilisez.

Une fois que vos murs sont propres, vous pouvez voir exactement ce qui doit être fait pour rénover correctement vos façades.

Ravalement de façade avec mur en briques : comment procéder ?

Pour les murs en briques, vous devrez examiner les joints de mortier extérieurs. Un rejointoiement est souvent nécessaire, mais vous devez d’abord remplacer les briques qui se détachent. Faites-le en enlevant le mortier jusqu’à ce que la brique sorte.

Brossez la saleté de la cavité et de la brique, puis aspergez le tout d’eau. Vous devrez ajouter le mortier à l’intérieur de la cavité et remplacer la brique. Si la brique est cassée ou usée, vous pouvez choisir de la remplacer par une brique neuve. Une fois que le mortier a séché, vous pouvez enlever l’excédent.

Pour refaire le jointoiement, il faudra remplacer le mortier partout où il s’est détaché, ou n’est pas en bon état. Ensuite, lissez le mortier frais de manière homogène. Le résultat final est un mur d’apparence presque neuve.

Une fois le rejointoiement effectué, vous pouvez soit laisser les briques apparentes, soit les peindre. De nombreuses personnes choisissent de peindre leurs murs de briques avec une peinture extérieure qui aidera à prévenir d’autres dommages. C’est aussi un bon moyen de protéger le mortier contre le détachement dû au vent et à la pluie.

Comment faire un ravalement de façade avec des murs en pierre ?

Ces murs sont similaires aux briques, car ils utilisent souvent du mortier pour fixer des pierres de différentes tailles pour créer le mur. Comme pour la brique, vous trouverez des pierres et du mortier détachés et vous aurez peut-être besoin de refaire le joint. Les pierres n’étant pas aussi carrées que les briques, il peut être un peu plus compliqué de les placer correctement dans les espaces. Observez bien le sens de la pierre à insérer dans le mur avant de remplacer celles qui se détachent.

Les pierres sont également susceptibles de produire de la mousse et devront être nettoyées. Bien que vous puissiez les recouvrir de peinture dans certains cas, le résultat final est rarement agréable, il est donc préférable de les laisser naturelles lorsque cela est possible. L’exception serait de plâtrer les pierres pour obtenir une surface plane, mais cela demande beaucoup de travail.

Le ravalement de façade en bois

Les façades en bois sont susceptibles de pourrir. Inspectez très attentivement la maison et déterminez si certaines zones doivent être remplacées, en raison d’une pourriture excessive.

Dans la plupart des cas, vous pouvez ajouter des planches pour aider à soutenir la structure existante et la rendre plus stable. Vous devrez également traiter le bois contre les champignons, les termites ou les vers à bois, si vous remarquez l’un de ces problèmes potentiels.

L’un des plus gros problèmes, cependant, est l’humidité, qui peut entraîner des moisissures et d’autres problèmes. Vous devrez rechercher et résoudre le problème à l’origine de l’humidité, puis envisager de poser un revêtement. Il existe des revêtements muraux qui permettent d’éviter d’autres dégâts, une fois le problème initial résolu.

Utilisation des revêtements muraux pour les façades de votre maison

L’humidité pénétrante est un problème très courant dans les vieux murs. Vérifiez l’intérieur de la maison à la recherche de signes de dégâts des eaux. S’il se trouve au milieu du mur, il s’agit probablement d’humidité pénétrante, surtout si vous remarquez que l’extérieur de la maison, à ces endroits, n’est pas parfait.

Les revêtements muraux revêtements muraux peuvent aider dans les deux cas, en empêchant l’eau de traverser le mur de la façade, et de causer des problèmes à l’intérieur de la maison. Cependant, ils font bien plus que cela : ils ajoutent également une jolie finition à la façade de votre maison, et augmentent la durabilité de vos revêtements muraux extérieurs.

Contrairement à la peinture, les revêtements muraux extérieurs sont épais et offrent une protection contre les éléments. Ils peuvent résister aux intempéries et sont conçus pour durer très longtemps.

Parmi les avantages des revêtements muraux pour le ravalement des façades, on rencontre :

    • la durabilité,
    • la couverture,
    • large choix de couleurs,
    • les textures,
    • le fait qu’ils soient microporeux.

Les revêtements muraux sont très utiles lorsque vous travaillez sur la restauration des murs extérieurs, et doivent être considérés comme une partie essentielle du processus de rénovation. Ils offrent une telle protection qu’il serait dommage de restaurer un mur sans cette étape supplémentaire pour le garder en excellent état pendant des années.

Choisissez la bonne peinture d’extérieur

La peinture peut être un moyen simple d’ajouter un peu de couleur à votre maison, et de la rendre encore plus belle qu’avant. C’est également un moyen d’ajouter une protection supplémentaire. La peinture d’extérieur est conçue pour résister aux éléments, et elle est idéale pour prévenir les dommages sur vos murs.

Si le revêtement ou l’enduit utilisé pour les murs n’est pas de la couleur que vous préférez, vous pouvez ajouter une ou deux couches de peinture. Vous obtiendrez une protection supplémentaire et donnerez un peu de caractère à votre maison.