Comment installer une terrasse en bois ?

Les dalles caillebotis à emboîtement peuvent se poser directement sur un lit de sable drainant et soigneusement compacté.

Contre la repousse des mauvaises herbes, on interpose un géotextile perméable à l’eau. Les dalles non emboîtables plus sujettes aux mouvements gagnent à être installées sur plots réglables en hauteur ou encore vissées sur lambourdes.

Les lames doivent être fixées sur une ossature en bois résistant (classe 4). Sur un sol bien drainé, les lambourdes peuvent se poser directement sur un lit de sable compacté mais pour éloigner la structure d’un sol humide, mieux vaut les appuyer sur des plots de béton (parpaings scellés ou plots béton coulés sur place) régulièrement répartis et calés de niveau. Cette technique permet aussi d’aligner la hauteur de la terrasse sur le niveau intérieur de la maison pour un accès de plain-pied.

Les lambourdes devront être espacées de 50 à 60 cm (entraxe en fonction de l’épaisseur des lames) et fixées par au moins trois points d’ancrage sur les plots. Les lames sont vissées à la perpendiculaire des lambourdes (joint de 5 à 10 mm pour l’écoulement de l’eau).

On utilise des cales d’espacement plutôt épaisses si le bois est humide lors de la pose. Les lames sont vissées à raison de deux vis au droit de chaque lambourde. Les têtes des vis doivent se loger dans l’épaisseur du bois (pré percer et fraiser les trous dans les bois durs).

Des systèmes de fixation invisibles (lames spéciales) avec des clips assurent à la fois la fixation et l’écartement des lames. Théoriquement, le rainurage limite le risque de glissade mais ii devient également une réserve à poussières. Il faut alors nettoyer régulièrement la terrasse avec un balai de pont ou un nettoyeur haute pression.

S’il arrive que les lames non rainurées soient glissantes lorsqu’elles sont mouillées, c’est parce qu’il y a des algues ou des micro-champignons qui se développent sur la surface du bois. Un nettoyage annuel et un traitement fongicide suppriment ce phénomène mais n’empêchent pas de traiter le bois avec des produits qui limitent le développement des champignons.