Outillages

Outils spécialisés pour bricoleurs intermédiaires et avancés

  • Les scies (circulaire, sauteuse)
  • Ponceuse orbitale
  • Toupie
  • Meuleuse d’établie
  • Rabot
  • Étaux
  • Équipement de protection
  • Entretien

Scie circulaire

Pour les bricoleurs assidus, les scies circulaire et sauteuse sont de bons achats. Les lames interchangeables de la scie circulaire permettent de travailler le bois et le métal. Normalement, une scie idéale doit être en mesure de couper en biseau de 45° une pièce de 2″ x 4″. On conseille une scie munie d’une lame de 7″ ou plus. Votre scie doit aussi s’ajuster en profondeur et vous permettre de pratiquer des coupes peu marquées. Pour être en mesure d’effectuer maints travaux, procurez-vous une série de lames. En voici quelques-unes fort utiles: lame à combinaison, très utile pour diverses sortes de bois, contreplaqués et panneaux durs; lame à refendre pour couper le bois dans le sens du fil; lame à tronçonner pour des coupes à contre-fil; la lame à affûtage, pour des coupes propres dans des matériaux minces ou épais; lames abrasives, pour travailler le métal, la maçonnerie et le plastique.

Scie sauteuse

De son côté, la scie sauteuse sert à découper en ligne droite ou en ligne courbe le bois et le contreplaqué, les stratifiés, les panneaux durs, les métaux mous et même la céramique. Préférez un modèle avec vitesse variable qui permet de diversifier l’usage de votre scie. Complétez votre outil d’un ensemble de scies de 4″ de longueur maximum.

Toupie

La toupie est un outil rotatif pour le travail du bois, avec lequel on exécute les moulures et les entailles les plus variées. Dotée d’un moteur d’une puissance de 3/4 cheval vapeur, votre toupie doit être conçue pour fixer une mèche de 1/4″ pour des travaux généraux ou de 1/2″ pour des tâches plus détaillées. Il existe une variété de fiches permettant d’exécuter diverses tâches comme des joints de tiroirs, des chants de table, des moulures, etc. Pour une question de sécurité, procurez-vous une toupie comprenant un déflecteur de copeaux de bois en plastique et un interrupteur rapide.

Meuleuse d’établi

Le touret s’installe sur un coin de votre établi. Il sert à différentes taches comme affûter, polir, poncer, etc. Procurez-vous un touret tournant à 3450 tours minutes. Utilisez une meule à gros grain pour les matériaux mous (laiton, aluminium, etc.) et une à grain fin pour les matériaux durs.

Ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale est un outil de finition. Elle est efficace pour poncer dans différentes directions, comme lorsque les fils du bois vont en directions contraires. Procurez-vous une ponceuse exécutant au moins 9000 orbites par minute. Rajoutons qu’une ponceuse orbitale munie d’un collecteur de poussières de bois est un atout.

Rabot

Le rabot sert à aplanir une surface de bois. Nous vous en conseillons deux. Le petit rabot, le plus commun, est d’une longueur de 6″ et doté d’un biseau de 1-1/2″ de largeur. Il sert aux travaux de moindre envergure. La galère mesure de 12 à 15″ de longueur. Elle sert à tous les travaux généraux de plus grande importance.

Étaux

Les étaux sont utiles lorsque vient le temps d’immobiliser un objet sur lequel on doit travailler. Il existe deux sortes d’étaux. Celui de mécanicien, boulonné en permanence sur l’établi, sert pour travailler les pièces métalliques. Il doit comprendre une enclumette et une semelle pivotante. L’étau de menuisier, quant à lui, se fixe sur le devant du banc de la table. Ses mâchoires doivent être garnies de bois ou de panneaux de bois.

Équipement de protection

N’oubliez pas qu’il faut se protéger! Incluez pour votre coffre des éléments pour votre sécurité comme des lunettes de protection, une paire de gants de travail, un masque antipoussière, un protecteur d’oreilles et un extincteur d’incendie.

Entretien

Pour que vos outils durent longtemps, voici quelques conseils d’entretien. Rangez votre coffre dans un endroit sec (dans un placard à étages plutôt qu’un sous-sol humide). Veillez à la propreté de vos outils en les huilant ou les affûtant au besoin. Les lames des outils de coupe, comme l’égoïne, doivent toujours être recouvertes d’une gaine pour empêcher qu’elles ne s’abîment.

Vous voilà maintenant prêt à faire face à toutes les situations qui requerront des outils soit pour vous dépanner ou pour bricoler.