Comment installer une ventilation mécanique contrôlée ?

Comme vous le savez sans doute déjà, une ventilation sert surtout à votre sécurité. D’ailleurs, si vous disposez d’un chauffe eau au gaz, vous êtes tenu par la loi de disposé d’une grille d’air d’au moins 150cm2.

Installer une ventilation n’est pas chose compliqué pour un bricoleur novice, encore faut-il savoir s’y prendre (ne serait-ce que pour éviter de nuire à l’isolation de façade).

Ce petit guide pour vous aider à installer vous même votre grille d’aération au système de VMC. En effet, cette ventilation sera nécessaire afin d’éliminer le gaz de combustion, poussières ou auvaises odeurs.

Tout d’abord, vous pouvez installer un extracteur électrique dans votre salle de bains ou WC. Ce petit appareil est encastré dans le mur. Placer ensuite un interrupteur pour chaque extracteur que vous pourrais coupler avec ceux de l’alimentation.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez opter pour un kit VMC. Vous trouverez votre outil dans n’importe quel magasin de bricolage. La VMC est idéal pour nos habitations car cette ventilation mécanique contrôlée récupère la chaleur et assure de l’air frais dans les pièces sèches et évapore l’humidité dans les pièces dites « humides » comme une salle de bain par exemple.

L’ensemble des mouvements aériens dans la maison est géré par un extracteur central vers lequel sont dirigées toutes les canalisations. Il assure en plus une fonction essentielle : transférer la chaleur de l’air sortant à l’air froid entrant, ce qui permet une ventilation sans perte importante d’énergie de chauffage (récupération de 70 à 90% selon les modèles d’échangeurs).

Placer vous-même un tel système dans votre habitation est plutôt simple encore faut-il calculer les sections et débits nécessaires à vos pièces. Les gaines en PVC s’encastrent directement dans les murs porteurs et le montage se fait par emboîtement. Enfin une chatière vous permettra de créer vos sorties.