Aménagement & DécoMonMenuisierPortes et portails

Comment bien choisir sa porte de services en bois ?

Les bonnes portes de services en bois peuvent jouer un rôle essentiel dans la fluidité et la fonctionnalité de votre maison, sans parler de la création d’une déclaration de style.

Voici les points clés que vous devez savoir avant d’acheter une porte de services en bois :

Vos portes de services en bois contribueront largement à compléter l’aspect général de votre maison. Leur rôle principal est fonctionnel : elles divisent les espaces, laissent entrer la lumière et empêchent le bruit de se propager dans la maison… Mais elles ajoutent également un niveau supplémentaire de détails de conception.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir vos portes de services en bois, comme la fonctionnalité, le matériau, la finition et la taille, il est donc sage de prendre votre temps pour choisir la bonne option pour votre maison.

Si vous construisez votre propre maison, il peut être judicieux de parcourir la gamme de portes de services bois accessible sur internet.

Types de portes de services en bois

Lorsque vous achetez des portes de services en bois, il existe trois principaux types :

  • Le bois massif
  • Le bois franc d’ingénierie ou stratifié
  • Porte creuse à deux panneaux

La qualité de ces trois types de portes varie, tout comme leur prix. La règle générale en matière de portes intérieures est la suivante : plus les portes sont légères, plus le prix est bas. Voici quelques informations supplémentaires qui vous permettront de choisir la porte qui vous convient le mieux, en fonction de votre budget :

Portes en bois massif

Les sections des portes de services en bois massif sont fabriquées à partir d’une seule pièce de bois.

  • Généralement sur mesure ou sur mesure
  • Traditionnelles, donc parfaites pour les projets de rénovation authentiques
  • Elles ont tendance à se déformer ou à se fissurer avec le temps.
  • En général, il ne s’agit pas d’une porte services coupe-feu, mais un placage peut être ajouté pour qu’elle résiste plus longtemps aux incendies.

Portes creuses à deux vantaux et portes en stratifié

Le corps de ces portes de services en bois est souvent un nid d’abeille ou un treillis de carton ondulé, de mousse de polystyrène ou de fines lattes de bois. L’avant et l’arrière des portes sont des panneaux MDF moulés.

  • Ont des espaces d’air à l’intérieur de l’âme
  • Poids plus léger
  • Moins chers
  • Pas de risque de dilatation ni de contraction du bois
  • Le MDF offre une finition parfaitement brillante, ce que le bois massif ne peut pas faire.
  • Le meilleur rapport qualité-prix
  • Moins susceptibles de se tordre ou de changer de forme que le bois standard tout au long de l’année
  • Offre une meilleure isolation phonique et thermique

Bien que ces portes soient solides, plusieurs strates de bois sont superposées dans des directions différentes et scellées ensemble par de la colle pour plus de solidité.

Combien dois-je m’attendre à payer pour des portes intérieures ?

Le prix des portes de services en bois varie considérablement en fonction de trois facteurs clés : le matériau, la qualité de construction et le fait que vous achetiez une seule porte ou un ensemble de portes.

Il est tentant, dans le monde actuel du shopping en ligne, d’acheter tout le mobilier en ligne. Bien que les fournisseurs de portes intérieures aient souvent de superbes brochures en ligne et de belles images d’inspiration, il est très important de voir les portes en personne avant d’acheter.

En général, il est préférable d’être prudent dans ce genre de cas, car bien qu’il s’agisse d’une grande source d’inspiration et d’idées d’intérieur, les images des produits en ligne peuvent être trompeuses.

Si vous finissez par vous procurer vos portes en ligne, il est essentiel d’inspecter les portes dès leur livraison.

Choix de la taille et de la configuration de vos portes de service en bois

Pour que les portes de services aient un réel impact, elles doivent être envisagées en deux phases distinctes : la taille et la finition.

La décision concernant la taille et la configuration de vos portes doit être prise le plus tôt possible dans le processus architectural afin de garantir des ouvertures de taille correcte.

Les portes de services en bois coulissantes en sont un bon exemple. Le caisson dans lequel elles se glissent doit être intégré au mur lui-même, et il est essentiel d’en connaître les exigences avant de monter les murs. Cela signifie qu’il n’y aura pas de modifications perturbatrices au moment de les installer.

Bien qu’il n’y ait rien de mal à choisir les portes à la fin du projet, vous devriez envisager la finition en même temps que le reste du projet de décoration intérieure.

Il est naturel que votre liste d’idées change tout au long du processus de planification et de construction, mais prendre en compte l’esthétique dès le début du projet permet de les développer. Cependant, il est important d’être conscient que cette voie a ses limites.

Quels sont les différents styles de portes de services en bois ?

La tendance croissante à la vie en espace ouvert a conduit à l’apparition de portes qui peuvent coulisser ou se replier pour ouvrir différents espaces de vie au rez-de-chaussée. En revanche, les portes de services destinées à séparer des espaces plus privés à l’étage restent fermement ancrées dans un style plus traditionnel.

La plupart des propriétaires souhaitent que les portes du rez-de-chaussée soient spéciales et qu’elles apportent un certain effet de surprise à l’ensemble du design, tandis que les gens sont généralement moins préoccupés par les autres étages, car les invités n’ont pas tendance à les voir.

Ne sous-estimez pas l’importance de planifier votre projet d’aménagement à l’avance. Il ne s’agit pas seulement de la couleur ou de la finition du matériau, mais vous devrez décider de l’orientation de la porte et de son sens d’ouverture. Vous devrez vous en occuper pendant un certain temps, il est donc préférable de bien faire les choses dès le départ.

Une porte de services en bois bien conçue peut compléter un design, et avec des grains transversaux, des bois différents, des inserts vitrés et une variété d’options de couleurs, elle peut créer un facteur d’attraction instantané.

  • Les portes de services pliantes sont idéales pour les espaces qui souhaitent une esthétique ouverte et l’intimité de pièces séparées.
  • Les portes de services coulissantes sont une option élégante et peu encombrante qui peut être dissimulée dans la cavité d’un mur adjacent.
  • Les modèles sans architrave ou affleurants s’intègrent parfaitement aux maisons contemporaines, tandis que les rails coulissants plus traditionnels de style grange ne dépareilleraient pas dans un chalet rénové.
  • Les portes sans cadre, bien que plus onéreuses que les autres styles de portes intérieures, créent un aspect moderne et homogène. Fabriquées avec un cadre invisible et un joint creux, ces portes doivent être planifiées dès la phase de conception. Le mur doit être construit de manière à ce que les jonctions entre le mur et la porte soient parfaites car elles ne seront pas cachées par une architrave.
  • Les portes hautes et surdimensionnées sont de plus en plus populaires. Les maisons modernes étant de plus en plus souvent dotées de plafonds voûtés, les concepteurs et les architectes commencent à se rendre compte que la hauteur des portes intérieures doit également être augmentée pour maintenir la proportion avec la pièce. Cependant, le passage d’une porte de taille standard à une porte sur mesure et surdimensionnée se répercute sur le prix. Cela est particulièrement vrai si vous spécifiez une porte pleine hauteur de 2,4 m, car elle nécessitera des charnières plus solides ou des charnières pivotantes.

Les portes de services en bois doivent-elles être des portes coupe-feu ?

Les portes coupe-feu sont généralement exigées lorsque la propriété compte plus de deux étages. Des portes coupe-feu peuvent être exigées lorsqu’un grenier ou une cave est aménagée, par exemple, pour répondre aux exigences des règlements de construction – et/ou si le garage est intégré.

Attendez-vous à payer entre 10 et 20 % de plus pour une porte coupe-feu.

Puis-je installer des portes de services en bois moi-même ?

La plupart des portes en Kit standard peuvent être installées par un bricoleur, mais tenez compte du coût de tous les composants séparés et de la main d’œuvre associée à l’installation d’un vantail de porte avant d’exclure un ensemble de portes.

Le temps nécessaire à l’installation d’un tablier de porte dépend largement du type de produit à installer.

L’installation d’une nouvelle porte de services en bois en l’absence d’un revêtement et d’une architrave implique les tâches suivantes :

  • La pose du revêtement et des chambranles
  • Les peindre
  • Découper une porte surdimensionnée pour l’adapter.
  • L’accrocher, puis ajouter les poignées et les verrous de la porte.

Vous devrez peut-être peindre ou finir la porte si vous avez acheté un modèle apprêté ou non traité. Ce processus peut prendre une bonne partie de la journée. Il est souvent plus rentable de demander à votre menuisier d’entreprendre cette tâche pour vous. L’installation d’une porte de services dans une ouverture existante prendra moins de temps.

Les ensembles de portes de services en bois, en revanche, constituent une alternative plus rapide, avec un résultat sans doute supérieur. La porte de services est déjà préfixée au revêtement dans le cadre du processus de fabrication, de sorte que seuls les chambranles doivent être ajoutés et coupés à la taille voulue et les poignées ajoutées.