Qu’est ce qu’un climatiseur réversible ?
Si le climatiseur réversible ne bénéficie plus du crédit d’impôt il n’empêche qu’il permet aux possesseurs de convecteurs de diviser leur note d’électricité par deux.
Le climatiseur réversible, ou pompe à chaleur (PAC) air-air, est composé d’une unité extérieure reliée à une unité intérieure (monosplit) ou à plusieurs (multisplit). L’été, le système rafraîchit en absorbant la chaleur à l’intérieur des pièces pour l’évacuer via l’unité extérieure.
L’hiver, lorsque les éclairages s’allument de plus en plus tôt et qu’il fait de plus en plus froid dehors, celle-ci puise les calories de l’air extérieur et les restitue via les unités intérieures.
Selon le nombre de pièces à chauffer (ou à climatiser) et leur surface, on peut connecter jusqu’à cinq unités intérieures (fixées au mur, en allège…) à un même groupe extérieur. L’installation n’exige pas de gros travaux et remplace avantageusement des convecteurs électriques.
La technologie Inverter permet de moduler la puissance du compresseur selon les besoins de froid ou de chaud. Elle dorme plus de puissance au démarrage pour un confort quasi immédiat et gère au mieux la consommation électrique en maintenant une température intérieure constante.
Par rapport à une pompe à chaleur sans Inverter, il est possible de réaliser plus de 30 % d’économies. Le confort acoustique est amélioré puisque la vitesse des ventilateurs est réduite. Avec un niveau sonore de 40 dB à vitesse maximale et de 1 à 25 dB à vitesse minimale, l’unité intérieure est réputée silencieuse. Quant à l’unité extérieure, elle affiche 50 dB.