Astuces pour créer son établi
Faute de place dans la maison, un coin pour bricoler n’est pas toujours facile à installer. La cave ou le garage sont des endroits tout indiqués mais, là aussi, la place manque parfois. C’est pourquoi nous avons conçu cet établi qui peut se rabattre le long du mur : il occupe ainsi un minimum de place.
La réalisation d’un établi ne présente aucune difficulté, même pour un novice en bricolage. Vous pourrez sans problème modifier les dimensions pour adapter la table en fonction de l’encombrement dont vous disposez.
Toutefois, pour un plus grand confort d’utilisation, conservez une certaine épaisseur pour le plan de travail : plus celui-ci est lourd et épais, plus vous aurez de stabilité et supporterez donc moins de vibrations. Nous avons collé et vissé deux panneaux en pin lamellé-collé de 22 mm d’épaisseur, ce qui représente une solution assez bon marché.
Vous améliorerez la stabilité en utilisant des panneaux de MDF. Dans ce cas, n’hésitez pas à prévoir des charnières plus grosses, voire à augmenter la section des pieds pour compenser le poids supplémentaire du matériau.