Robinets de cuisine et de salle de bain : guide d’achat et conseils

Robinet-Cuisine

Quand on parle de robinetterie, on ne peut passer sous silence le vaste choix de modèles, de styles, de finis et de couleurs de Robinetterie, mitigeurs, robinets disponibles sur le marché.

Entre les modèles de base, simplement fonctionnels, et les modèles sculptés contemporains (courbés, col-de-cygne et plaqués or) que l’on retrouvait il n’y a pas si longtemps que dans les grands hôtels ou les manoirs luxueux, les robinets ont beaucoup évolué.

Les manufacturiers comme Sarodis ont investi temps, argent et effort pour développer des produits sophistiqués qui sont à la fois parfaitement fonctionnels et décoratifs, et pour cause, puisqu’ils sont partout. Tout comme les fenêtres, les portes et les appareils ménagers, ils font partie du paysage intérieur de la maison, alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable…

Même s’il existe différents types de robinets standards dans plusieurs domaines (l’industrie manufacturière, automobile, pétrolière, etc.), nous nous limiterons aux modèles domestiques, plus précisément aux robinets de cuisine et de salle de bain et douche.

Les explications contenues dans ce guide toucheront particulièrement les robinets apparents et très utilisés, c’est-à-dire ceux de la douche, du bain, du lavabo et de l’évier de la cuisine, et non pas ceux qui sont cachés sous l’évier ou derrière la toilette, comme les robinets d’arrêt d’eau, l’entrée d’eau principale de la maison, le robinet du chauffe-eau, etc.

Il existe deux principaux modèles de robinets à usage domestique : les mitigeurs, c’est-à-dire ceux qui possèdent une seule manette, et les mélangeurs, soit les modèles à deux manettes.

Les robinets à deux manettes

Ces robinets possèdent deux manettes, donc deux contrôles, un pour l’eau froide et un pour l’eau chaude et l’eau s’écoule à partir d’un ou de deux becs, selon le modèle.

robinets-2-manettes
Robinet à 2 manettes

Les robinets à une manette

Modèles plus récents, les robinets à une manette ont, avec les années, acquis une grande part du marché. La manette contrôle à elle seule le débit et la température de l’eau. Ils sont toujours munis d’un seul bec.

robinets-1-manette
Robinet à 1 manette

Conseils Avant d’acheter

Si vous changez vous-même votre robinet, mesurez d’abord l’entraxe de l’évier existant afin de vous assurer que le nouveau robinet s’enchâsse bien dans les trous existants de l’évier. Cette attention est encore plus importante pour les robinets de baignoire.

Même si les robinets de cuisine et de salle de bain sont standards, 4 po ou 8 po, les accessoires, comme la douchette, le mécanisme du bouchon et la plaque-couvercle de la douche, peuvent varier d’un modèle à l’autre.

Alors, assurez-vous que l’évier possède assez de trous pour combler tous vos besoins. À l’inverse, vous pouvez installer un petit disque de métal appelé rosette pour cacher les trous restants le cas échéant.

Si vous installez vous-même le robinet de votre douche, n’oubliez pas de mettre les manettes loin du jet d’eau pour éviter de vous mouiller ou de vous ébouillanter en ouvrant l’eau de la douche ou en réglant sa température.

Les caractéristiques à prendre en compte

La plupart des robinets sont faits de métal, le plastique étant surtout utilisé pour les modèles d’entrée de gamme.

Au cœur de la plupart des systèmes de robinet, et même pour tout système de contrôle des liquides, il y a des valves. Le rôle principal d’une valve est de permettre à l’utilisateur de contrôler le débit d’eau par compression tout en réglant la température par un mélange d’eau chaude et d’eau froide.

Grâce à des percées technologiques récentes, on retrouve maintenant sur le marché des mécanismes à balle et cartouche et des disques de céramique.

Les modèles à balle et cartouche sont réputés pour leur durabilité, brisant et fuyant moins rapidement que les modèles par compression. Les disques de céramique, quant à eux, bien que plus chers, sont pratiquement sans entretien.

Une nouvelle génération de robinet a été conçue pour réduire la consommation d’eau, une caractéristique fort appréciée pour réduire les coûts reliés à l’eau potable, pour ceux qui ont un compteur d’eau, et à l’eau chaude.

Certains de ces modèles sont équipés d’une fermeture automatique pour prévenir ou limiter les dégâts d’eau dans les cas où un robinet ouvert serait laissé sans surveillance.

Les robinets sont vendus individuellement ou en ensemble (lavabo et bain/douche par exemple).

Le chrome est le fini le plus populaire, mais on retrouve aussi le doré, le nickel/chrome, le laiton, le cuivre et l’acier inoxydable, pour ne nommer que ceux-là. Et pour s’agencer à tous les décors, on retrouve des combinaisons de finis métalliques avec du verre, du plastique transparent, du plastique coloré, de l’imitation de bois, etc.

La forme et le design des robinets varient beaucoup. Du modèle le plus traditionnel au plus moderne, en passant par des modèles antiques ou art-déco et plus encore… une vaste sélection se retrouve sur les tablettes des magasins. Quel que soit le style de décor que vous choisissez pour votre intérieur, vous trouverez assurément les robinets qui se marieront à merveille avec celui-ci.

Les robinets et les pommes de douche peuvent être équipés d’un aérateur. Il existe maintenant des aérateurs à faible débit conçus pour réduire le débit d’eau, par conséquent la consommation d’eau d’environ 50 %. Cette économie d’eau a un impact direct sur les coûts reliés à l’eau chaude et sur l’environnement, diminuant la quantité d’eau à être purifiée et recyclée.

Certains modèles plus sophistiqués de robinets de douche et de salle de bain sont munis d’un régulateur de pression qui prévient les changements de température brusques, et parfois même douloureux, en contrôlant la pression. On obtient le même résultat avec un mitigeur thermostatique, lequel contrôle et règle la température de l’eau en variant le mélange chaud/froid au lieu de contrôler la pression.

Robinetterie par usage

Robinets pour salle de bain

Dans la salle de bain et pour les lavabos, on retrouve les deux types de modèles de robinets, soit à une ou deux manettes. Certains sont aussi munis d’un mécanisme pour le bouchon du lavabo.

Le bec est habituellement fixe (ne pivote pas), plus petit et plus bas que celui de l’évier de la cuisine. Certains modèles possèdent un distributeur de savon liquide.

La baignoire et la douche s’accommodent des robinets à une manette ou à deux manettes. La robinetterie de la baignoire est conçue de façon à être installée dans un coin ou directement à plat sur le mur de céramique, ou encore, sur le côté de la baignoire, surtout sur les baignoires à jet. L’ensemble peut comprendre le couvercle qui recouvre le trop-plein d’eau.

Dans certains cas, ce couvercle sert aussi à contrôler, par sa rotation, le bouchon de la baignoire.

salle-de-bains-robinetterie-bain-douche
Robinetterie bain & douche

Certaines pommes de douche sont fixes, d’autres pivotent, d’autres encore sont amovibles. Un organe de dérivation (ou un inverseur) permet de choisir la position bain ou la position douche, et vice-versa.

Les pommes de douche à débits variables offrent la possibilité de régler le débit d’eau selon un jet doux, fort ou pulsatif. D’autres modèles permettent d’ajuster la hauteur de la pomme de douche selon la taille de l’utilisateur.

Robinet pour cuisine

Les robinets des éviers pour la cuisine utilisent des modèles à une ou deux manettes. Ils sont généralement plus hauts, orientés vers le milieu de l’évier et pivotent pour diriger le jet d’eau de façon plus précise.

Entre autres caractéristiques, on retrouve la douchette amovible, très utile pour bien nettoyer l’évier et remplir de plus gros contenants, et un distributeur de savon liquide.

Les finis

robinetterie-cuisine
Robinetterie de cuisine

Les robinets sont sujets aux égratignures et la décoloration, le ternissement et les taches d’eau. Certains finis, comme le titane et l’acier inoxydable, sont très résistants et tendent à éliminer ces problèmes. L’émail et l’époxy, quant à eux, offrent un très grand choix de couleurs. Les robinets de chrome sont les plus enclins aux taches d’eau, mais il suffit généralement de nettoyer le robinet, les manettes et le bec à l’aide d’un savon doux pour y remédier.

Les accessoires

Certaines compagnies produisent aussi toute une série d’accessoires de salle de bain s’agençant aux robinets, comme le porte-serviettes, le porte-savon, etc.

L’entretien des robinets

L’entretien se limite à remplacer les joints d’étanchéité usés, les joints toriques et, mais c’est très rare, à redresser les sièges de clapet sur les modèles par compression. Pour les modèles à balle et cartouche, il peut arriver que vous ayez à remplacer les cartouches.

La plupart de ces tâches d’entretien nécessitent des outils usuels que l’on retrouve habituellement dans chaque foyer, sauf pour le redressement des sièges de clapet qui exige un outil spécialisé. Si vous effectuez ces entretiens, vous devrez connaître la taille des joints à remplacer sur les modèles par compression.

Cette information n’est pas toujours disponible, mais vous trouverez sur le marché des ensembles de joints comprenant la plupart des tailles standards. Vous aurez ainsi plus de chance de trouver le joint qui convient à votre robinet. N’oubliez surtout pas de fermer le robinet d’arrêt d’eau avant de commencer vos réparations !

entretien robinet
Entretien robinet

Les robinets sont rarement pris en considération, à moins de construire sa maison ou d’effectuer des rénovations majeures. Ils sont tout simplement là, utilisés des dizaines, et même des centaines de fois par jour. Pratiquement sans entretien, ils ne requièrent habituellement que le changement du joint d’étanchéité ou torique, et ce, une fois toutes les quelques années. Ainsi, ils ont une durée de vie utile de plusieurs décennies.

Des modèles plus récents sont même vendus avec toutes les pièces de rechange et offrent une garantie à vie.