Conseils pour réparer une fuite au robinet, comme un Pro

Vous avez un robinet, mélangeur ou un mitigeur qui fuit dans votre cuisine ou salle de bains ? Toutes les gouttes d’eau gaspillées sont facturées pourtant la solution est simple et vous pouvez vous-même réparer ce problème de fuite comme un Pro et à bas couts.

Si le dépannage ne donne pas de résultat satisfaisant ou engendre d’autres complications, il faut faire appel aux services d’un plombier professionnel: www.plomberie-express.be

La démarche est simple

Pour venir à bout de ses robinets qui gouttent, vous aurez besoin des outils et accessoires suivants :

  • Une clé à molette
  • Un tournevis à tête plate
  • De l’Huile pénétrante
  • Des rondelles et de joints identiques à ceux de votre robinet

Réparer un robinet qui fuit en 5 étapes

robinet-mecanisme

mécanisme robinet

 

Étape 1: Avant de commencer le travail, coupez l’eau depuis le robinet d’arrêt principal ou secondaire.

Étape 2: Retirez toutes les parties décoratives des boutons des poignées. Une simple pression avec un tournevis à tête plate suffit.

Sous chaque bouton, il y a une vis qui fixe la poignée sur la tige.

Dévissez, puis retirez doucement la poignée avec votre tournis à tête plate.

L’utilisation d’une huile pénétrante ou du dégrippant peut aider à la desserrer, ce qui facilite le retrait de la poignée du robinet de la tige.

Étape 3: Utilisez votre clé à molette pour desserrer l’écrou de serrage. De là, vous devriez voir la tige. Retirez-la aussi.

En fonction du modèle du robinet, certaines tiges se détachent, tandis que d’autres non.

Vérifiez tout le mécanisme et les pièces enlevées pour éviter de les endommager.

Étape 4: A ce stade, inspecter le joint torique et la rondelle à l’intérieur du siège du clapet, ils pourraient être la cause de la fuite.

Retirer la rondelle et mettre un remplacement à l’intérieur du siège dans la partie mobile du robinet.
Il est indispensable de s’assurer que vos rondelles de rechange et les joints toriques sont adaptés à votre modèle de mitigeur ou mélangeur.

Vérifiez le siège du clapet pour voir si les côtés s’adaptent à une rondelle en forme de cône ou à plate et achetez le modèle approprié.

Vous pouvez apporter l’ancien joint torique à la quincaillerie pour vérifier la taille.

Vous pouvez également acheter un kit comprenant de nombreuses tailles différentes de joints toriques.

Étape 5: À partir de là, remontez toutes les pièces du robinet (dans l’ordre : la rondelle / joint torique, la tige, l’écrou d’étanchéité, la vis et la poignée).

Testez : Ouvrez le robinet d’arrêt, tournez lentement et doucement le bouton pour tester le retour de l’eau courante et vérifiez si la fuite a disparue ou non.

Si, après tout votre travail, vous remarquez que le robinet goutte encore, alors la cause peut être la corrosion et le tartre accumulé dans le siège du clapé. Il faut l’éliminer pour que le contact entre la rondelle et le corps du robinet soins hermétique.

D’autres problèmes potentiels sont liés à la qualité des pièces de rechange ou à la pression excessive de l’eau dans le circuit d’eau.