Comment planter un fraisier ?

Planter des fraisiers n’est pas du tout sorcier! Et cette opération ne doit intervenir que tous les 3-4 ans seulement puisqu’il s’agit d’une plante vivace, repoussant chaque année. Les fraisiers ne doivent rester en place que 3 ou 4 ans seulement. Les stolons peuvent être récupérés, après enracinement, pour être plantés ailleurs. L’idéal consisterait à déplanter chaque année un tiers de votre culture, pour le replacer ailleurs, d’où un changement de parcelle progressif. Les remontants sont capables de donner deux récoltes, la première de fin juin à la mi-juillet et la seconde de septembre aux gelées. Axez surtout votre production sur ces fraisiers ! (« Sans rivale » est remarquable par ses fruits abondants et très sucrés. Choisissez aussi Bordurella, qui ne fournit pas de « stolons » (ou nouveaux pieds), d’où un entretien facilité, et dont le goût de fraise des bois est tellement sympathique. Les fraisiers des quatre saisons produisent sans interruption de fin mai aux gelées, donnant de petits fruits rappelant les vacances. Les fraisiers grimpants nécessitent, quant à eux, du travail d’entretien sans produire cependant plus que les catégories précédentes (Everest notamment).

DES ASTUCES POUR FRUITS PROPRES:

Pour obtenir des fraises non souillées par les projections de boue, vous pouvez poser sur le sol de la paille, entre les fraisiers. Ou bien pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, posez une feuille de polyéthylène noir sur le sol ; incisez-la en forme de croix pour permettre au feuillage de passer. Un conseil : maintenez le polyéthylène entre les rangées par de la terre ou des pierres.

QUAND ET COMMENT PLANTER:

Le fraisier est une plante vorace, ayant besoin d’une terre enrichie par du fumier (naturel ou déshydraté) et bien travaillée. Placez cette culture toujours au soleil de préférence à l’abri d’un mur. Si vous disposez d’une haie, plantez les pieds juste à côté, pour les protéger du froid. Votre plantation doit avoir lieu entre le 10 août et le 10 octobre, ou en mars. La distance à prévoir entre les pieds varie selon les variétés : 25 cm en lignes séparées par 45 cm pour les fraisiers à petit feuillage et 40 cm en lignes espacées de 70 cm pour les autres. Raccourcissez les racines des pieds et supprimez leurs grandes feuilles avant de les planter. Cette technique porte le nom « d’habillage ». Enterrez ensuite vos fraisiers jusqu’au collet, en veillant que le bourgeon central soit bien dégagé. Au printemps, vous stimulerez leur développement avec, pour 10 mètres carrés, 100 à 150 g de nitrate de soude ou d’un engrais complet riche en azote.