Comment choisir son portail aluminium ?

bien_choisir_son_portail_alu

Vos travaux de pose de portail aluminium se précisent ? Notre guide vous informe point par point et vous permet de faire parvenir à des menuisiers de chez vous votre demande de chiffrage, en 2 minutes seulement !

Bien choisir…Bien entretenir…

L’aluminium est certainement le matériau le plus prisé pour la fabrication de portails modernes. Proposant d’excellentes finissions et de nombreuses teintes, suffisamment rigide pour permettre de grandes longueurs et supportant très facilement tous types de motorisation, de formes et de types d’ouvertures (portail battant ou coulissant en aluminium), le portail coulissant aluminium séduit de plus en plus.

Un atout sérénité : aucun entretien

Cet avantage, les portails en aluminium le partagent avec le portail en PVC, mais marquent des points en comparaison avec les portails en fer forgé ou en bois, qui demande de l’entretien régulièrement (tous les deux ans environ), pour conserver toute leur belle apparence des débuts.

L’aluminium, lui, ne demande qu’un petit nettoyage à grande eau de temps en temps pour retrouver toute sa brillance et sa propreté, et ne se déforme pas dans le temps.

portail

Plus polyvalent grâce à la rigidité de l’aluminium

Un portail PVC supportera mal de grandes longueurs. Certains fabricants proposent des modèles de portail renforcés de ce type, mais ils résistent tout de même moins aux effets de la gravité, et tendent à se déformer sous l’effet de leur propre poids. Plus cher, le portail en aluminium se justifie donc également par une robustesse plus éprouvée.

Toutes les formes, et toutes les couleurs !

Vous préférez équiper votre clôture d’un portail ajouré, plein ou à barreaudage ? Droit, en chapeau de gendarme ou bien plus excentrique dans ses formes ? L’aluminium ne pose quasi pas de limites à votre imagination, et certains portails design montrent une grande créativité de fabrication.

De même, les techniques modernes de colorisation permettent d’obtenir de très nombreuses teintes, grâce au principe de l’anodisation. L’aluminium peut même recevoir une couche d’impression pour donner des effets de boiserie particulièrement réalistes.