Comment aménager la chambre de votre enfant ?

La chambre d’un enfant est bien plus qu’un simple endroit où dormir : c’est une chambre, une salle de jeux, un espace d’étude et même un endroit où ranger les vêtements, les livres et les jouets. C’est l’occasion pour un petit garçon ou une petite fille d’avoir son propre espace, qui leur semble souvent magique, où ils peuvent jouer en toute sécurité et avec plaisir, et aussi faire leurs devoirs.

Choisir la bonne palette de couleurs pour les chambres d’enfants

Il est bon de commencer par réfléchir à votre palette de couleurs, car vous pourrez ainsi vous assurer que les meubles et les accessoires que vous choisirez s’accorderont avec la chambre de votre enfant. Demandez à votre enfant s’il a une préférence pour la couleur des murs. Peut-être aime-t-il le rose, le vert ou le jaune ? En vous mettant d’accord avec lui sur une teinte, vous l’aiderez à se sentir lié à cet espace et à le rendre encore plus spécial pour lui.

Si le papier peint est votre préférence ou celle de votre enfant, décidez s’il couvrira tous les murs ou s’il ne sera qu’un élément d’un seul mur. Le papier peint peut être une option plus délicate que la peinture, car les motifs à thème ne seront peut-être pas toujours à la mode dans les années à venir, et il faudra donc les renouveler assez fréquemment.

Les tapis sont le choix idéal pour une chambre de jeune enfant, car ils offrent un coussin aux petits s’ils tombent. Choisissez une couleur ou un motif qui dissimule les taches – vous pouvez être sûr qu’il y aura des dégâts ! Plus tard, les stratifiés à effet bois sont une bonne option, ils sont abordables et faciles à nettoyer – ajoutez simplement un tapis pour un peu de chaleur.

Choisir les meubles adaptés à votre enfants

Une fois que la « coquille » de votre chambre est prête, il est temps de se concentrer sur les meubles adaptés aux chambres d’enfants. Déterminez l’espace dont vous disposez et réfléchissez à la façon dont il sera utilisé lorsque votre enfant grandira. Un simple lit simple dans un style classique durera des années, mais un lit à thème, tel que Thomas le moteur du char ou le château de la princesse, sera un vrai régal.

Certains lits ont des bureaux et des rangements intégrés, ce qui est génial dans un espace compact. Pour les enfants plus âgés, les lits de style loft sont parfaits et offrent de la place pour un coin bureau en dessous. S’il y a suffisamment d’espace pour un bureau séparé, les versions réglables sont utiles et peuvent être relevées lorsque votre enfant grandit.

Les finitions neutres, comme le bois naturel, le bois peint en blanc ou le métal, et les couleurs métallisées sont des choix judicieux car elles s’accorderont avec presque toutes les combinaisons de couleurs si la chambre est mise à jour ultérieurement. Idéalement, vous ne voulez pas changer les meubles à chaque fois que vous changez la palette de couleurs.

Optez pour le recyclage de vos meubles d’occasion

Si vous aimez le bricolage, pourquoi ne pas essayer le recyclage ? Cherchez dans les magasins d’antiquités ou en ligne des meubles d’occasion que vous pourrez transformer avec une couche de peinture. C’est un bon moyen de réduire les coûts, mais vous créerez aussi quelque chose de merveilleusement individuel. Les bureaux, les chaises, les armoires et les bibliothèques sont de bons meubles à rechercher.

Créez de grands espaces de rangement

Tous les parents savent ce que c’est que de marcher pieds nus sur une brique de Lego en traversant la chambre de leur enfant. Ou lorsque vous trébuchez sur une énième peluche. Nous pouvons parler de l‘importance du rangement dans toutes les pièces, mais il n’est jamais plus vital que dans les chambres d’enfants. Si vous ne faites pas attention, la quantité de jouets peut devenir complètement incontrôlable, alors faites des boîtes de rangement votre ami. Les boîtes en plastique transparent vous permettront de voir le contenu de la boîte sans avoir à la fouiller, tandis que les boîtes à motifs et aux couleurs vives ajouteront une touche décorative qui dissimulera complètement le contenu. Les deux solutions présentent des avantages.

Choisissez des boîtes de même taille pour qu’elles puissent être empilées les unes sur les autres. Les étagères de type cubby-hole qui peuvent accueillir des boîtes sont également utiles. Les armoires sont également essentielles pour les vêtements et les jouets. De plus, une bibliothèque permet de garder à portée de main tous les livres préférés de votre enfant.