Comment aménager une cour extérieure ?

cour exterieure

Aménager son petit coin de planète est un processus continu : d’année en année, on ajoute des éléments qui rendent l’endroit toujours plus agréable et fonctionnel.

De plus en plus traité comme une pièce de la maison, cet espace est soit doté de sa propre thématique (plage, campagne, exotisme…) ou au contraire perpétue le décor de la pièce intérieure attenante – en utilisant par exemple le même revêtement de plancher – rendant la séparation entre les deux surfaces moins perceptible.

Parce-que le coût d’une telle extension et construction pose souvent problème, et on est souvent perdus entre les devis et les avis, abctravaux.org est là pour vous orienter et vous conseiller à toutes les étapes de votre projet d’aménagement.

Le choix des matériaux : primordial !

Le choix des matériaux des meubles, structures et équipements n’est pas laissé au hasard, mais relève plutôt du type de décoration et de l’ambiance désirée : on choisira par exemple la pierre, le bois et le rotin pour un patio campagnard, ou le PVC, la fonte, l’acier ou le verre pour un look plus moderne et urbain.

Le plancher, élément décoratif à part entière, sera quant à lui constitué de bois, de plastique, de pierre naturelle, de céramique, de pavés ou d’une dalle de béton coulé, qui peut être coloré ou sur lequel on disposera un revêtement à l’épreuve des intempéries.

Pour apporter la touche finale, on choisira avec soin coussins et accessoires, qui contribueront de leurs couleurs et motifs à l’effet global.

Autant d’idées, autant de possibilités

Devenant un véritable havre de paix, la cour voit apparaître des zones distinctes : un coin lecture avec balançoire ou chaise longue à deux places, un foyer qui saura créer des moments magiques, un spa mono-pièce ou encastré dans la terrasse, une piscine un peu plus en retrait afin d’éviter les éclaboussures… et les éclats de voix.

Le coin repas est doté d’un très pratique comptoir près du barbecue (avec parfois un petit réfrigérateur) et on y intègre même un coin télé pour ne rien manquer de nos émissions favorites.

Les enfants ne sont pas en reste et on leur aménage un coin spécialement dédié, avec jeux extérieurs, bac à sable et rangements. Le tout conçu en recherchant confort, intimité et ambiance chaleureuse, où famille et invités se sentent bien.

Pour répondre à ces exigences, on remplace le parasol par à un abri solaire ou un gazebo. Plus esthétiques et pratiques, ces derniers couvrent une plus grande surface et peuvent intégrer une moustiquaire de même que de jolies boîtes à fleurs.

À la tombée de la nuit, l’ensemble est éclairé par des lanternes à énergie solaire – se chargeant le jour et éclairant la nuit – un lampadaire portatif et des projecteurs placés stratégiquement.

Des haut-parleurs qui prennent l’apparence de rochers ou de pots de fleurs s’intègrent harmonieusement au décor, diffusant votre musique préférée.

Lorsque cette dernière est coupée, on entend alors le doux murmure de l’eau que produit un étang ou une fontaine, donnant l’impression qu’un ruisseau traverse la propriété.

Allez-y; transformez toutes vos soirées en mini week-ends en sachant profiter de votre extérieur. La qualité de vie prendra alors tout son sens, surtout si vous repoussez les moustiques grâce à un appareil à ultrasons, sans pollution et sans bruit… quoique certains prendront un malin plaisir à les entendre grésiller sur un appareil à haute tension !