Aménagement & DécoMeubles de jardin

Pergola ou véranda ?

En termes d’aménagement extérieur, beaucoup de structures et d’idées ingénieuses ont vu le jour. Des cuisines d’extérieur, des salons de jardin, des plages de piscine : les exemples ne manquent pas. Cependant, deux d’entre elles se démarquent : les vérandas et les pergolas. Que choisir pour votre jardin ?

Quelle est la différence entre une pergola et une véranda ?

Les pergolas et les vérandas sont toutes deux des structures extérieures relaxantes et agréables. Bien que certaines personnes utilisent ces deux mots de manière interchangeable, il existe une différence distincte entre pergola et véranda.

Contrairement à une véranda, une pergola n’a pas besoin d’être attachée à la structure principale, bien qu’elle puisse souvent l’être. Une pergola en aluminium peut être une structure autonome, séparée de la maison principale, ou un modèle attaché au logement.

Une véranda, elle, s’étend souvent sur plusieurs côtés d’un bâtiment, ce n’est pas le cas d’une pergola. Si vous voulez de l’ombre sur plus d’un côté de votre maison, vous construirez probablement deux pergolas séparées plutôt que de relier les structures.

À ce propos, alors qu’une véranda commence à l’avant de la structure et s’étend à partir de la porte d’entrée, une pergola est plus souvent installée dans l’arrière-cour ou le jardin situé derrière la maison. Cependant, rien ne vous empêche d’installer une pergola à l’avant de votre maison.

Sur le plan structurel, les pergolas sont des structures solides. Les modèles de pergola plus modernes, fabriqués avec des kits de pergola en vinyle ou en aluminium, peuvent offrir une protection contre le soleil et la pluie, sans la structure encombrante d’une véranda complète. Une pergola avec un toit rétractable, ou bioclimatique, vous donne également la possibilité de choisir entre l’ombre et le soleil, alors qu’une véranda est une structure inamovible par définition.

Quels sont les avantages de chaque type de structure ?

Si vous voulez profiter de la nature depuis le confort de votre maison, alors les vérandas et les pergolas travaillent définitivement la tendance intérieur/extérieur. Quels sont les principaux avantages d’une pergola et d’une véranda ?

La pergola

Une pergola traditionnelle est une structure en bois, en aluminium ou en acier, ou une arche qui ombrage une allée ou un patio. La structure est souvent recouverte de plantes grimpantes. De cette façon, le feuillage ajoute de l’ombre à votre patio et une touche de romantisme.

Il est possible d’ajouter une pergola à une terrasse ou une maison existante. Les modèles bioclimatiques sont particulièrement en vogue, puisqu’ils permettent de contrôler la température et l’ensoleillement à tout moment.

choisir une pergola ou une véranda

La véranda

Les vérandas deviennent des espaces confortables lorsque le soleil frappe la vitre, ce qui en fait l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer, surtout en hiver. Leurs principaux avantages sont les suivants :

  • un espace de vie supplémentaire : une véranda est l’endroit idéal pour se détendre. Vous pouvez vous y asseoir pour lire un livre ou déguster une tasse de café à tout moment,
  • beaucoup de lumière naturelle,
  • disponible dans toutes les gammes de prix.

Laquelle vous convient le mieux, à vous et à votre maison ?

La dernière question que vous devez vous poser est de savoir si c’est vraiment une véranda ou une pergola que vous recherchez pour compléter votre maison et jardin. La meilleure réponse à cette question est de se tenir à l’extérieur, dans l’espace que vous souhaitez mettre en valeur, et d’imaginer chaque structure et la façon dont vous l’utiliserez.

Gardez à l’esprit que les vérandas sont souvent plus étroites et ne s’utilisent pas par temps très chaud en été. D’un autre côté, les pergolas peuvent être assez larges pour accueillir une table extérieure pour partager des repas en famille et recevoir lors d’une fête dans le jardin. Les pergolas en aluminium permettent également aux amateurs de barbecue d’inclure une cuisine extérieure.

Il est également important de déterminer le degré de protection solaire que vous souhaitez, ou si vous voulez avoir la possibilité de l’ajuster. Une véranda peut vous assurer une protection importante contre le soleil et les intempéries, mais elle vous limite aussi beaucoup plus qu’une pergola à persiennes.

Enfin, tenez compte de votre budget et du temps que vous souhaitez consacrer à la rénovation. Une véranda peut être une structure beaucoup plus importante à intégrer dans l’architecture de votre maison et coûtera probablement beaucoup plus cher avec des matériaux supplémentaires et un temps d’installation plus important.

Il s’agit donc de faire un choix personnel entre une pergola et une véranda et de déterminer laquelle vous conviendra le mieux pour votre espace extérieur.