Aménagement & DécoMonDéménageur

Sécuriser un quai de chargement : comment bien s’y prendre ?

La protection des entrepôts et de bâtiments est l’une des préoccupations majeures des entreprises. Bien entendu, il s’agit d’un travail de sécurisation exigeant. En effet, cela demande un travail approfondi sur l’ensemble des ouvertures. Quels sont les risques principaux associés au quai de chargement ? Dans les faits, comment s’y prendre concrètement pour les éviter ? Découvrez ici la réponse à ces questions.

Quels sont les différents risques principaux liés au quai de chargement ?

Le quai de chargement constitue un espace qui est tout particulièrement réservé aux opérations de mise en quai, mais aussi à des transbordements. Au besoin, vous pouvez solliciter les experts en quai niveleur. En termes de risques d’accident, il faut souligner que ceux-ci sont élevés, aussi bien à l’égard du personnel que des équipements. Les plus importants comprennent :

  • La chute du quai ;
  • La collusion entre un piéton et un véhicule ;
  • L’écrasement contre le quai ;
  • Le basculement des remorques dételées ;
  • La glissade sur le pont de liaison au cours d’intempéries ;
  • La chute des engins de manutention, etc.

Pour sécuriser les quais, il est idéalement recommandé d’installer les ouvertures pratiques pour tous. En plus, ces dernières doivent être fonctionnelles.

Comment sécuriser un quai de chargement ?

La sécurité d’un quai de chargement passe par de nombreuses dispositions intéressantes.

La lèvre télescopique

La lèvre télescopique est ce dispositif capable de placer des butoirs dans le but de sécuriser le quai de chargement. Ce faisant, elle assure un espace de sauvegarde. En clair, cet appareil sert à anticiper le risque d’écrasement des personnes, et ce, sur le bâtiment.

Les tréteaux

En cas de détachement des tracteurs, il est conseillé d’utiliser les tréteaux. En effet, il est question des prédispositions de stabilisation des remorques lors d’un basculement. Les tréteaux sont nécessaires pour sécuriser le quai de chargement.

Le guide-roues

Lorsqu’on parle de « guide-roues », il faut penser à un matériel permettant de prévenir les risques de collision ou d’écrasement de deux véhicules. Dans la pratique, le guide-roues favorise l’accostage à quai. Dans ce sens, il garantit la protection des équipements et des employés.

Le marquage au sol

L’entretien rigoureux d’un quai de chargement est un dispositif indispensable pour éviter des glissades. Le marquage au sol permet de faciliter la circulation des intervenants. Dans ce sens, il convient cependant d’observer certaines mesures. Il s’agit notamment de l’élargissement des voies, du revêtement de sol antidérapant ou encore l’éclairage optimisé des voies.

Les barrières de sécurité

L’installation des barrières de sécurité est une excellente mesure pour éviter les risques de chute du quai de chargement. De façon concrète, cela aide à sécuriser le passage des chariots entre chaque transbordement. En réalité, une mauvaise protection des bâtiments est susceptible d’engendrer de graves répercussions sur l’activité. Le quai exige une attention toute particulière. Pour sa sécurité, vous pouvez obtenir une soumission gratuite en ligne.

Par ailleurs, installer des dispositifs de contrôle et de communication s’avère une solution pour sécuriser un quai de chargement. À cet effet, les systèmes lumineux, les boitiers de contrôles intelligents et les alarmes sont les équipements à privilégier.