Aménagement & DécoMonDécorateurRevêtement de sol

Réaliser sa terrasse en pierre

Sont déterminants pour le niveau définitif de la terrasse les éventuels regards d’eaux usées ou autres installations fixes telles que seuils de portes, escaliers, etc.

Pour stabiliser et raffermir le fond, il est recommandé d’y étaler une couche de gravier ou de tout-venant de près de 5 cm d’épaisseur.

A l’extrémité de la terrasse poser un soliveau horizontal:

Poser une brique contre en l’ajustant en hauteur, de sorte que sa face supérieure corresponde au niveau le plus élevé de la terrasse. Afin que l’eau de pluie puisse s’écouler, une pente vers l’extérieur de 2 cm par mètre est nécessaire. Ainsi, pour une terrasse de 3 m de large, la différence de hauteur entre les deux extrémités de la terrasse atteindra 6 cm.

L’ajustement du soliveau au point le plus bas de la terrasse se fait à partir de la brique déjà posée. Bien caler le soliveau indicateur. Pour marquer la hauteur de pose, disposer d’autres soliveaux à angle droit avec le premier (un ou plusieurs, selon la dimension de la terrasse), de sorte qu’ils relient le niveau supérieur au niveau inférieur de la terrasse.

terrasse-en-pierre

Poser un coffrage autour des éventuels regards, saut-de-loup, etc. de manière à ce que leur ouverture reste assurée après la pose. Pose de dalles de pierre La première rangée de dalles est celle qui limite la terrasse à son niveau inférieur. Pour une meilleure stabilisation, la poser sur un lit de mortier de ciment: étaler le mortier sur le fond bien damé, y poser les dalles en les tassant bien, tout en respectant la hauteur de pose donnée par le soliveau terminal et les soliveaux de guidage.
Poser le reste des dalles sur lit de sable; l’épaisseur de la couche de sable doit être à peu près celle des dalles de pierre.

Attention: Pour chaque dalle, bien vérifier la hauteur et la pente de pose en suivant la pente donnée par les soliveaux perpendiculaires au soliveau de base.

Les joints :
Remplir les espaces laissés entre les dalles au mortier et bien araser. Évacuer le mortier superflu à la brosse dure avant qu’il ne durcisse. Laisser sécher durant 2 à 3 jours.Terminer l’habillage des bords de la terrasse au mortier.

Enregistrer

Enregistrer