Aménagement & DécoCuisineDesignMonDécorateur

Quel type de matériau choisir pour sa cuisine

Pour la confection de votre cuisine, la bagatelle de matériaux existants peut vous plonger dans un embarras total. Cependant, choisir un type de matériau au détriment d’un autre dépendra du rendu final et de la fonction que vous recherchez. Si vous vous demandiez le type de matériau que vous devriez choisir pour votre cuisine, voici ce que vous devriez savoir.

La cuisine en bois

Le bois est un matériau noble qui permet de conférer un grand nombre de styles à sa cuisine. Il s’accorde parfaitement avec tout type de déco de maison, qu’il s’agisse des essences claires ou foncées. C’est d’ailleurs le genre de matériau le plus adapté si l’on souhaite décorer sa cuisine avec un sapin artificiel par exemple.

Pour la confection des cuisines, le frêne ou le chêne sont les plus utilisés en raison du fait qu’ils sont particulièrement résistants. Lorsqu’ils sont bien traités, ils résistent correctement aux agressions extérieures telles que l’humidité et les taches de gras.

La cuisine stratifiée ou mélaminée

Les cuisines mélaminées ou stratifiées font partie des plus observées dans les ménages en raison de leur coût relativement bas et de la diversité de styles qu’elles permettent d’avoir. Aussi, faudrait-il ajouter que ces types de cuisines se déclinent en un nombre important de couleurs et miment bien d’autres types de matériaux comme le bois ou le béton ciré.

Cependant, il faut noter que le mélaminé n’est pas pour autant résistant comparativement au stratifié. Il n’est également  pas possible de l’utiliser sur tous les plans de travail. Il peut être parfois difficile à nettoyer.

La cuisine en laque

Si vous êtes amoureux de modernisme et que vous vous demandez quelle cuisine choisir, la cuisine en laque pourrait vous séduire. En plus d’être généralement uniforme et brillant, ce type de cuisine offre un excellent rendu lisse.

Les cuisines en laque sont, par ailleurs, plus adaptées pour les intérieurs aux designs relookés et immaculés. Cependant, ce n’est pas le type de cuisine pour lequel il faut opter si vous avez de petits enfants puisqu’il laisse apparaitre facilement les taches, les traces de gras et la poussière.

La cuisine en inox

C’est la cuisine la plus plébiscitée par l’ensemble des férus de l’art culinaire. Il s’agit d’un matériau hautement hygiénique et qui résiste le mieux aux fortes températures. Même si les possibilités qu’elle offre restent limitées en matière de décoration, il faut noter qu’il s’agit d’une cuisine qui s’entretient très facilement. Son prix relativement cher est justifié par le fait qu’elle dure dans le temps. Si vous avez des ressources conséquentes, c’est le type de cuisine qu’il faudrait absolument choisir.