Aménagement & Déco

Fixation d’une huisserie de porte avant la construction d’une cloison

Avant de construire une cloison, il est nécessaire de poser les huisseries des portes d’accès aux futures pièces. Ce n’est que lorsque ces huisseries seront bien positionnées à l’emplacement souhaité (d’aplomb et bien parallèles aux murs porteurs) , que l’on pourra procéder à la construction de la cloison. Le système de fixation provisoire que je propose permet de rectifier facilement l’alignement par rapport aux murs porteurs ainsi que la verticalité tout en assurant une bonne stabilité.

Pour cela, il vous faudra confectionner des croisillons (ciseaux) en utilisant des tasseaux de bois d’une section de 3 à 4cm que vous clouerez ensemble à 10cm de l’une des extrémités (point d’articulation). A mi-longueur de chaque branche, vous enfoncerez un clou qui servira de point d’arrêt à un élastique (tendeur par ex.) que vous tendrez entre les deux branches.

Vous placerez deux croisillons munis de leur élastique, sur le haut de l’ huisserie et à une distance de 10/15cm des côtés(voir le dessin).

 

La base du croisillon (en forme de ciseau) viendra pincer le haut de l’ huisserie et le haut prendra appui sur le plafond. La porte avec son huisserie étant ainsi maintenue, vous vérifierez la verticalité avec un fil à plomb.

Pour rectifier, donnez de petits coups de marteau sur les croisillons (au niveau des points d’appui sur le plafond)pour les déplacer à gauche ou à droite.
La longueur des croisillons dépendra de la distance entre le dessus de l’huisserie et le plafond

Construisez la cloison de part et d’autre de cette porte équipée de son huisserie.

Enlever les croisillons pour terminer la construction de la cloison. Les croisillons pourront resservir pour poser une autre porte.

Enregistrer