Comment choisir un box self stockage en toute sérénité ?

Le self stockage est le terme appliqué aux installations de stockage qui offrent un espace de rangement à faire soi-même aux ménages et aux entreprises pour la location mensuelle.

Si vous n’avez ni cave, ni grenier, le self-stockage va vous sauver la vie. Vous pouvez louer votre propre box de self stockage sécurisé verrouillable de pratiquement n’importe quelle taille (à partir de 1 m2) pour une période aussi longue que courte que vous le souhaitiez.

Vous êtes la seule personne à détenir la clé et vous pouvez aller et venir aussi souvent que vous le souhaitez pendant les heures normales de travail.

Vos droits et vos biens sont protégés via un simple contrat de licence fourni par l’opérateur de self stockage.

Dans le passé, nous devions faire appel à des entreprises de déménagement et à de grandes entreprises de stockage pour stocker en notre nom, et nous devions respecter leurs règles, avec un accès limité, aucune flexibilité, des contrats à long terme et des charges élevées.

Pourquoi recourir self stockage ?

Avec l’avènement du self stockage, nous avons eu beaucoup plus de choix.

Étant donné que de nombreux individus et entreprises ont besoin de plus de contrôle sur quoi, où, quand et comment ils stockent, l’industrie du self stockage est devenue une alternative de stockage rentable, flexible et sécurisée.

Si vous êtes une famille qui déménage ou qui change fréquemment de lieu de résidence et vous désirez conserver vos biens, meubles ou tout simplement pour faire de la place chez soi et mettre fin au désordre, le self stockage vous offre la possibilité de garder une partie ou la totalité de vos biens dans un lieu sûr et gardé.  Pour les entreprises de ne disposent pas de grands entrepôts, le self stockage est la solution idéale pour ranger leurs meubles ou leurs produits à court ou à long termes.

Le self stockage est accessible également aux étudiants qui partent en vacances, aux artisans, aux commerciaux…

 Les avantages du self stockage 

L’espace du self stockage que vous louez sera autonome et entièrement clos, et sa taille pourra varier en fonction de vos besoins – vous pourriez envisager un espace aussi petit qu’un placard ou une unité assez grande pour stocker votre bateau, le tout le contenu de votre maison ou de nombreuses archives de votre entreprise.

Le self stockage est une alternative de stockage très flexible. Vous pouvez choisir de stocker plus ou moins tout ce que vous voulez dans la taille de l’espace que vous choisissez aussi longtemps ou aussi peu de temps que nécessaire. Il vous fera gagner une pièce de plus dans votre domicile.

Contrairement aux méthodes de rangement traditionnelles, le self stockage vous permet d’accéder gratuitement à tout moment à votre espace de stockage (en fonction des heures d’ouverture des installations), ce qui signifie non seulement que vous pouvez accéder facilement à ce que vous avez stocké, mais que vous pouvez en supprimer une partie de vos meubles… et le remplacer par d’autres articles sans tracas, sans attente et sans coût supplémentaire.

Dans plusieurs cas, vous pouvez simplement vous rendre à votre unité de libre entreposage et vous garer à l’extérieur. Vous pouvez même augmenter ou réduire rapidement la taille de l’espace de stockage que vous utilisez en fonction de l’évolution des besoins.

Et, contrairement aux méthodes de stockage traditionnelles, vous saurez que votre unité de libre entreposage restera où elle se trouve et que vos biens ne seront pas déplacées par le fournisseur de stockage sans votre permission.

Self stockage sécurisé

Self stockage sécurisé

Si vous souhaitez utiliser le self stockage, la première différence que vous remarquerez est qu’il est de votre responsabilité de les acheminer vers leur centre de stockage, de les ranger dans l’espace prévu à cet effet et de les déplacer (bien que certaines entreprises proposent services de déménagement et d’emballage payants).

Cela vous permet de ranger votre espace de self stockage de la manière qui vous convient le mieux afin de pouvoir accéder facilement aux éléments sans devoir tout décharger de l’unité.

La plupart des établissements vous vendront des fournitures d’emballage et pourront même louer des véhicules de déménagement pour rendre l’ensemble du processus rapide et simple.

Les contrats de location d’un self stockage peuvent généralement être résiliés dans des délais très brefs. Bien que l’on puisse vous demander de verser un acompte et des frais de location hebdomadaires ou mensuels à l’avance, vous constaterez généralement, à la clôture de votre contrat, que vous serez remboursé intégralement pour le temps que vous n’avez pas utilisé.

En outre, les entreprises de libre entreposage n’ont pas l’habitude de vous faire payer pour accéder à votre espace de stockage – contrairement aux stockeurs traditionnels qui peuvent prélever des frais et exiger un préavis à chaque fois que vous avez besoin d’un accès.

Le self stockage est une solution sécurisée aux besoins de rangement. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez accéder à l’unité de stockage que vous louez que par vous-même.

Vous serez le seul détenteur de clés autorisé, bien que vous puissiez généralement nommer d’autres détenteurs de clés si vous le souhaitez.

Dans la plupart des cas, vous devrez fournir votre propre verrou pour votre espace, ce qui vous donnera une garantie supplémentaire de sécurité.

En outre, les opérations de self stockage réputées disposeront de leurs propres mesures de sécurité, notamment des systèmes de vidéosurveillance, des protecteurs et des systèmes d’alarme.